Le domaine
Notre histoire
Famille lambert
C’est au cœur de la Provence que la famille Lambert se consacre à la vigne depuis quatre générations. Quatre générations qui se sont succédées sur ces terres depuis 1935.
Les frères Lambert ont repris le domaine des Pasquiers en 1998 créé par leur grand-père et l’ont orienté vers la vente en bouteilles.
C’est aujourd’hui les deux frères, Jean-Claude et Philippe, et ses enfants Matthieu et Perrine qui dirigent le Domaine des Pasquiers.
Complémentaires et complices, ils partagent un même engagement : respect de la vigne et respect du fruit. Un travail sans concession, une quête constante de l’absolu avec pour seul objectif de retrouver dans chaque verre les parfums de ce terroir généreux.
Transcrire sans jamais trahir.
Afin de préserver le fruit, les vendanges sont entièrement éraflées, les cuvaisons suivies de près. Les cépages sont ainsi vinifiés séparément pour être ensuite patiemment assemblés.
On retrouve principalement les rois du Rhône : Grenache pour le fruit gourmand, Syrah pour la finesse et la complexité aromatique et Mourvèdre pour la profondeur.
domaine des pasquiers
Le Domaine des Pasquiers, c’est un vignoble de 87 hectares qui s’étend sur plusieurs appellations du terroir du Plan de Dieu jusqu’au pied des Dentelles de Montmirail :
IGP Vaucluse, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu, Côtes du Rhône Villages Sablet, Gigondas.
Notre vignoble
Le domaine et son terroir
Plusieurs appellations au domaine
Au pied des dentelles de Montmirail, c’est d’abord le plateau du Plan de Dieu où s’étalent ses vignobles sur un sol d’argile rouge recouvert de galets roulés.
Ce sont eux qui, emmagasinant les rayons du soleil provençal, préservent la vigne de la sècheresse durant le jour. Ils rediffusent ensuite une douce chaleur à la nuit tombée.
C’est ensuite sur les pentes douces de Sablet que le vignoble grandit. Le sol sablonneux recouvert de cailloutis fins apporte finesse et minéralité aux vins.
Viennent enfin les terres de Gigondas, terroir exceptionnel où les ères secondaire, tertiaire et quaternaire se sont succédées pour offrir un cru à ce vignoble.
Agriculture biologique
C’est naturellement l’amour de cette terre et la passion pour leurs vignes qui ont conduit la famille Lambert, après une conduite raisonnée du vignoble, à convertir peu à peu tout le domaine en agriculture biologique depuis 2010.